Menu

Libéralisation du commerce et gestion durable des secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest

Enda Prospectives Dialogues Politiques (Enda Diapol), le Programme marin ouest-africain de WWF, plusieurs institutions nationales (INDP au Cap Vert, CIPA en Guinée-Bissau, CNSHB en Guinée, IMROP en Mauritanie et la Direction des Pêches en Gambie), et avec l'appui de la Coopération néerlandaise, ont mis en place un programme intitulé "Pêche, Commerce et Environnement" : politiques commerciales et durabilité économique, sociale et environnementale des secteurs halieutiques en Afrique de l'Ouest " (PCEAO).
L'objectif général du programme est de favoriser l'émergence de politiques concertées des pêches dans la Sous-région qui concilient l'augmentation des revenus tirés des exportations, la gestion durable des ressources halieutiques et la sécurité alimentaire.

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

 - Améliorer l'état des connaissances relatives aux différentes filières du secteur de la pêche ;
 - Développer la compréhension des liens entre le commerce et la durabilité des pêcheries ;
 - Promouvoir la mise en réseau des acteurs de la pêche dans la Sous-région ;
 - Favoriser l'émergence de réseaux d'expertise sur le commerce des produits halieutiques ;
 - Appuyer la mise en place d'un mécanisme de concertation permanent entre professionnels de la pêche, décideurs publics, chercheurs et société civile.

liberalisation-commerce

Les études réalisées dans la collection "Pêche, Commerce et Environnement" contribuent à une large diffusion des informations et connaissances sur le système de la pêche. Ces études serviront à alimenter les cadres de concertation et tout autre espace d'échanges et d'élaboration des politiques de pêche en Afrique de l'Ouest.
REPAO, Enda Diapol et WWF tiennent à remercier tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette série d'études. Ils comptent sur vos critiques et suggestions pour améliorer la qualité des ouvrages mis à votre disposition.

Consulter les études pays portant sur la libéralisation du commerce et gestion durable des secteurs halieutiques

Etude de la libéralisation du commerce et gestion durable des secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest
 - Etude de cas du Cap-Vert
 - Etude de cas de la Gambie
 - Etude de cas de la Guinée
 - Etude de cas de la Guinée-Bissau
 - Etude de cas de la Mauritanie
 - Etude de cas du Sénégal