DEKKAL GEEJ
Le projet Feed the Future Sénégal Dekkal Geej, est une initiative du gouvernement américain, elle est coordonnée par l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et exécuté par Winrock International. Le projet travaille avec les institutions gouvernementales locales et nationales, les acteurs de la société civile et le secteur privé pour renforcer la durabilité du secteur de la pêche au Sénégal en améliorant les pratiques de gestion tout en répondant à la demande nationale et internationale croissante de poisson, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus et renforcer la résilience.
Le Sénégal est le deuxième producteur de poisson en Afrique de l’Ouest. Les produits de la pêche constituent une importante exportation primaire et le taux de capture augmente en raison de l’augmentation de la pêche artisanale, semi-industrielle et industrielle. Le poisson est une source essentielle de protéine pour la plupart des Sénégalais, avec une demande locale croissante poissons frais et transformés dans tout le pays. Il existe également un important marché sous-régional pour le poisson séché et fumé qui fournit aux pays de l’intérieur de l’Afrique de l’Ouest les protéines dont ils ont tant besoin. La demande en farine de poisson augmente également sur les marchés internationaux. La pression accrue sur les stocks de poissons du Sénégal est exacerbée par un régime de libre accès, une surabondance de pêcheurs et des pratiques de pêche illégales, qui coûteraient au pays 300 millions de dollars américains, équivalent d’environ 170 milliards francs CFA de manque à gagner.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Améliorer la gestion des pêches sénégalaises pour la résilience écologique.
Sur 5 ans, le projet Dekkal Geej s’appuiera sur les interventions antérieures de l’USAID dans le secteur de la pêche qui ont contribué à des progrès importants vers une gestion durable des pêcheurs qui soit responsable, équitable et inclusive.
Vision : Un système de gestion des pêches durable, équitable et inclusif est mis en place au Sénégal d’ici 2024, ce qui se traduira par la conservation de la diversité biologique, la régénération des stocks prioritaires, le renforcement de la résilience des communautés et de la sécurité alimentaire, et une contribution accrue au PIB et au niveau de vie des populations.
RESULTATS ET APPROCHES STRATEGIQUES
Le projet réduira les menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce aux six approches stratégique suivantes :
- PLAIDOYER: Renforcer la demande et l’engagement des électeurs en faveur d’une gestion des pêches plus durable, plus responsable et plus équitable ;
- PRISE DE DECISION: Accroitre la capacité de prise de décision adaptative et fondée sur des données probants ;
- CO-GESTION: Renforcer la capacité institutionnelle de cogestion décentralisée des pêches à tous les niveaux de gouvernance ;
- CHANGEMENT DE COMPORTEMENT: Piloter et renforcer les initiatives qui encouragent efficacement le changement de comportement vers des pratiques de pêche durables ;
- MOYENS D’EXISTENCE : Améliorer les moyens d’existence le long des chaînes de valeur de la pêche durable ;
- POLITIQUE : Renforcer la formulation et la mise en œuvre des politiques pour soutenir une gestion des pêches durable et équitable.
PARTENAIRE DE MISE EN ŒUVRE :
Gouvernement du Sénégal, REPAO, Viamo, Opportunity International
PARTENAIRES STRATEGIQUES :
Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime,
Ministère de l’environnement et du Développement
Durable, Centre de suivi Ecologique, ISRA/CRODT,
Conseil local de pêche Artisanal (CLPAs).
CONTACT
Chef de projet
Jon Anderson
Directeur Adjoint Chargé du Volet Technique
Vaque Ndiaye
Directrice Adjointe Chargée des Opérations
Ndeye Fatou Guéye
infodekkalgeej@winrock.org