Menu

Exploitation du pétrole et du gaz offshore et gestion durable des ressources halieutiques et de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest

off shore

RESUME

Depuis 2000, les projets d’exploitation des hydrocarbures offshore occupent de plus en plus le milieu marin Ouest africain. Les enjeux sur la biodiversité marine et sur la pêche sont considérables. Les impacts sont multiformes. Les défis à relever sont énormes et difficiles à réussir si les Etats hôtes ne favorisent pas la concertation et le dialogue avec les autres parties prenantes telles que les organismes qui militent pour la préservation et la protection de l’environnement et de ses ressources.

Partout dans le monde, l’exploitation des hydrocarbures offshore renvoie à des enjeux très originaux du fait de l’extrême sensibilité de la biodiversité marine dont dépendent des ressources économiques essentielles pour les Etats côtiers (recettes d’exploitation, contreparties financières des accords de pêches et redevance des licences) et des moyens d’existence pour les communautés de pêche artisanales. De même, la préservation de l’environnement marin et de la biodiversité constituent des enjeux majeurs auxquels doivent faire face le Sénégal et les compagnies pétrolières internationales en matière de respect des lois et règlements et des traités internationaux.

En Afrique de l’Ouest, l’industrie pétrolière et gazière cause très souvent des formes de pollutions sérieuses sur la biodiversité et sur la pêche maritime. Les capacités gouvernementales de contrôle et  de gestion des risques environnementaux sont encore limitées. Les moyens techniques et sécuritaires sont également insuffisants en matière de suivi et de réaction pour réparer les dégâts qui peuvent lier à la pollution marine en cas de déversement accidentel ou marrée noire.

Au regard de ces nombreuses contraintes, le REPAO s’engage à travailler en synergie avec ses partenaires pour être au rendez-vous des défis liés à une gouvernance durable des ressources halieutiques et de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest.