Menu
  • Affichages : 1750

Rencontres régionales du REPAO

Après trois années d’existence, le Réseau sur les Politiques de Pêche en Afrique de l’ouest « REPAO » a organisé des rencontres régionales qui constituent une phase importante de sa consolidation au niveau régional avec notamment son extension à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. En effet, depuis sa mise en place, l’intervention du REPAO se limitait aux pays de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) bien que sur le plan politique, elle couvre toute la zone ouest africaine à travers sa contribution dans les rencontres régionales. Dans son ambition de constituer un vaste  réseau d’acteurs (pêcheurs   artisans, pêcheurs  industriels, transformateurs, mareyeurs, institutions gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales, partenaires au développement, etc.) de la pêche en Afrique de l’Ouest, le REPAO crée, à travers son forum, un espace de rencontre, d’échange et de dialogue pour tous les acteurs des secteurs halieutiques en Afrique de l’ouest.  Ce forum  a connu la participation effective des acteurs non étatiques, représentés par les organisations professionnelles de pêche et les ONG venant des seize Etats de l’Afrique de l’Ouest, des autorités étatiques représentées à un très haut niveau par les Ministres chargés de la Pêche du Sénégal et de la Gambie, et enfin des institutions intergouvernementales et des partenaires au développement. Le thème choisi pour le forum 2010 du REPAO est : « Vers des politiques cohérentes, participatives et durables dans le secteur halieutique en Afrique de l’ouest ». L’objectif général du forum est de constituer un espace de dialogue de la rencontre pour les différentes catégories d’acteurs membres du REPAO et de partage des enjeux des secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest. Les objectifs spécifiques visés sont :

 -    partager avec les membres du réseau et les partenaires les principaux résultats obtenus après 3 ans de fonctionnement

-     analyser les principaux défis des secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest

 -  valider les nouvelles orientations définies pour la promotion de politiques  participatives, cohérentes et durables des secteurs halieutiques dans la région.

Quatre (4) sessions totalisant quatorze (14) communications ont été déroulées successivement durant les deux jours du forum les 28 et 29 Octobre 2010. Elles portaient sur:

1. La présentation du Réseau sur les Politiques de pêche en Afrique de l’Ouest : vision, axes stratégiques, bilan

2.  La pêche et changement climatique en Afrique de l’Ouest : partage des principaux résultats du programme APPECCAO (Adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest à l’aide des savoirs endogènes et des connaissances scientifiques) initié par le REPAO en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Département pour développement international (DFID), notamment en termes de connaissances sur les changements climatiques, de valorisation des savoirs endogènes et d’évolution des politiques, pratiques et institutions dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

3. La cohérence et la gouvernance participative des secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest. Le REPAO a partagé avec les participants les résultats des différentes investigations menées sur la cohérence des politiques de pêche et la place des acteurs dans la gouvernance du secteur en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette session, la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) et les autres organisations ont présenté leurs programmes et initiatives de développement du secteur de la pêche.

4. Les enjeux des politiques liées au commerce. La session a abordé les questions relatives aux accords de partenariat économique dans le secteur des pêches, les contraintes et les opportunités de l’éco-labellisation des produits de la pêche artisa- nale dans la sous-région, la cartographie de la commercialisation des produits halieutiques en Afrique de l’Ouest et l’importance du respect des barrières non tarifaires (normes sanitaires et phytosanitaire) etc.

Signalons que le Forum du REPAO a été précédé par les réunions du Comité d’Orientations Stratégiques, du Conseil d’Administration du REPAO, et par l’atelier sur l’approche d’élaboration des scénarii d’évolution de la pêche à l’échelle nationale du Cap-Vert, Guinée et Sénégal.  Ces réunions ont eu  lieu le 27 octobre 2010 à l’hôtel PALM BEACH Saly Portudal, Sénégal

  • Affichages : 1445

Atelier de renforcement des capacités des membres du RAFEP sur l’hygiène, la qualité et les techniques de transformation des produits de la pêche

Dans le cadre des activités de renforcement des capacités du RAFEP, le REPAO en collaboration avec la COMHAFAT a organisé un atelier de formation des membres du Réseau sur les normes d’hygiène et de qualité et les techniques de transformation des produits de la pêche les 19, 20 et 21 décembre  2011 à l’hôtel Impérial Plaza and Spa à Marrakech (Maroc).

Cet atelier est  une réponse à un besoin pressant de renforcer les capacités des membres du Réseau sur les techniques de transformation et les normes d’hygiène et de qualité des produits de la  pêche exprimé lors  de la première formation portant sur le réseautage, le plaidoyer et le lobbying tenu en Octobre à Rabat.

 La formation devrait permettre aux membres du Réseau de disposer des capacités techniques pour améliorer leur méthode de travail et la qualité de leur produit et ainsi avoir un accès facile aux marchés nationaux et internationaux.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution  de la  Présidente du Réseau suivi de celui du Secrétaire Exécutif du REPAO et le discours d’ouverture du Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT.

L’atelier a vu la participation de 19 femmes responsables d’organisations venants de pays différents, des autorités marocaines (COMHAFAT, l’Unité Genre et développement de l’administration des pêches,)  et l’équipe du REPAO.