Les points focaux sont les relais au niveau national du secrétariat exécutif. Il peut être composé d’une ou plusieurs personnes ou rattaché à une association membre du réseau.
- Membres
Institution membre du Réseau élue nationalement parmi les acteurs, qui met à disposition les ressources matérielles, humaines et financière à disposition pour l'animation du REPAO au niveau national. Il doit mettre à disposition une personne ressource à tiers temps; des locaux pour l'organisation de réunions au niveau national notamment; les fournitures et le matériel pour le travail au quotidien de cette personne ressource, etc. Il sera appuyé par le réseau et par ses fonds institutionnels.
- Mandat
- Représentation et appui du bureau de coordination et d’animation dans les pays de la sous région
- Relayer l’information auprès des acteurs membres du réseau
- Animer le réseau au niveau national en rapport avec le bureau de coordination et d’animation
- Chargé de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des relations de partenariats, au niveau national
- Chargé de l’organisation des réunions et rencontres au sein du réseau, au niveau national.
- Renouvellement
Tous les deux le mandat des points focaux pays doivent être soumis à renouvellement. Seul les membres pouvant remplir les conditions nécessaire à son élection pourront postuler. Tout mandat peut être écourté si le point focal pays ne rempli pas correctement et avec satisfaction son mandat, ou si ce dernier préfère se désengager.
Ces rencontres ont été précédées par des rencontres que nous avons effectuées avec certains partenaires potentiels pour ce réseau. Nous avions commencé par le Sénégal, où nous nous sommes réunis avec les professionnels, avec l’administration, avec également des organisations intergouvernementales qui sont basées à Dakar. Nous nous sommes également déplacés en Mauritanie et au Cap Vert.
Cette initiative de rencontres sous-régionales avait pour principal objectif de recueillir les réactions diverses des acteurs de la pêche, de l’environnement et du commerce des pays de la sous région afin de lancer officiellement ce réseau sous-régional.
Les réactions ont été nombreuses, diverses et constructives convergeant toutes à la nécessité de disposer d’un cadre de rencontre, de concertation et d’échanges sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest.
Les participants ont préférés, pour le moment, chargé l’équipe formée du Réseau Enda Graf Diapol et à l’origine de l’initiative en charge de la gestion et de la coordination, ayant gagnée toute leur confiance. Cette équipe devra donc se charger de la mise en route officielle du réseau au quotidien et de rechercher des fonds institutionnels pour le bon fonctionnement du Réseau.